Thèse / PhD : Études numériques et expérimentales d’écoulements cycloniques

Lien vers le sujet complet !

Sujet

Ce sujet de thèse répond à la demande de STIVENT INDUSTRIE, spécialisée dans la conception, la fabri- cation et l’installation d’équipements de traitement et de dépoussiérage industriel.
L’ensemble de ces produits nécessite l’emploi de filtres de tailles importantes dont le démantellement et le recyclage s’avèrent être deux tâches régulières et délicates.
Afin de limiter l’encrassement des filtres, et donc de réduire la fréquence de maintenance et de limiter la pollution engendrée par le démantellement, une solution consiste à effectuer une étape de pré-filtrage grâce à un séparateur gaz-solide de type séparateur cyclonique.
L’objectif de la thèse sera d’effectuer une étude d’optimisation du séparateur cyclonique. Cette étude numérique sera effectuée avec le logiciel OpenFOAM. Le verrou principal sera la détermination du modèle permettant de représenter fidèlement la dynamique des particules considérées. Une étude expérimentale est également prévue dans le but de valider l’efficacité du séparateur.

Accueil

Université : Université Polytechnique des Hauts de France
École doctorale : EDSPI, école doctorale sciences pour l’ingénieur,
Université de Lille Nord-de-France Laboratoire d’accueil : LAMIH, département mécanique