STAGE 19/20 : Méthodologies de maillage/simulation sous OpenFOAM

L’entreprise

Aero Concept Engineering est une société de conseils en mécanique des fluides, aérodynamique et thermique. Historiquement issus de l’aérodynamique automobile, notamment grâce à notre soufflerie, nous accompagnons désormais nos clients dans différents secteurs : aéronautique, transport terrestre, sports de compétition, procédés industriels, bâtiment, …

Cet accompagnement se fait notamment grâce à une solide expérience en CFD, en particulier avec OpenFOAM que nous utilisons pour nos études CFD depuis plus de 10 ans.

Dans le cadre de nos activités de simulation, nous maintenons une activité de veille technologique permanente afin de suivre les évolutions de nos logiciels et de les mettre au service de nos clients.

Le stage

Nous recherchons un stagiaire de fin d’études afin de mener des tests méthodologiques de maillage et de simulation avec OpenFOAM.

Rattaché(e) au bureau d’étude CFD, vous serez d’abord amené(e) à tester, évaluer, et valider les fonctionnalités du mailleur snappyHexMesh, d’abord sur des cas simplifiés puis sur des géométries représentatives de nos secteurs d’activité. Dans un second temps, vous serez chargé(e) de mener un travail exploratoire sur des méthodologies de simulation pour l’aérodynamique et le transfert thermique.

A l’issue du stage, vous devrez mettre en place et documenter des cas de référence mettant en application les conclusions de vos travaux afin d’alimenter la base de connaissance de l’entreprise.

Profil recherché

  • BAC+5 avec des connaissances en simulation numérique, maillage, CFD.
  • Autonomie, capacité à prendre des initiatives.
  • Une première expérience avec OpenFOAM et environnement Linux serait un plus.
  • Début du stage : de janvier à avril 2020 Durée : 6 mois
  • Gratification : légale
  • Lieu : Nevers – Magny-Cours
  • Contacts : alexis.lapouille@aero-ce.com; yann.recoquillon@aero-ce.com