Recrutement

Thèse : Prétraitement de la biomasse lignocellulosique par torréfaction en lit épais

Sujet de thèse

L’utilisation de biomasse lignocellulosique pour la production de biomolécules et de bioénergies est séduisante car les matières premières utilisées ne sont pas comestibles.
Une des voies conversion privilégiée de la biomasse consiste en une gazéification suivie d’une synthèse Fisher-Tropsch. Afin d’optimiser la qualité des produits et le rendement des procédés, cette voie nécessite un prétraitement dont l’un des procédés les plus prometteurs est la torréfaction.
Pour accompagner le changement d’échelle du procédé de torréfaction de plaquettes forestières en lit fixe mobile, le Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux développe conjointement des approches numérique et expérimentale.

Le doctorant devra utiliser des dispositifs expérimentaux existants et concevoir un dispositif original à l’échelle du lit épais afin de proposer une approche multiéchelle intégrée. L’analyse des interactions entre échelles sera largement aidée par la simulation numérique. Les travaux seront menés sur le peuplier, une biomasse prometteuse en région tempérée grâce à sa capacité à rejeter de souche et sa forte productivité.

Lire la suite