Simulations Hydrauliques côtières avec OpenFoam.

  • Stage
  • Rouen

CORIA

Sujet :

A ce jour, deux préoccupations majeures occupent le tissu industriel de la construction et de l’énergie liés au secteur maritime : faire face d’une part au réchauffement climatique et à ses conséquences sur l’élévation du niveau de la mer et d’autre part produire une énergie renouvelable.

L’idée de base projet est de mettre en place à l’échelle du laboratoire un système numérique complet d’étude d’interaction houle/structure avec le support de résultats expérimentaux et/ou analytiques.
Ce travail est basé sur l’utilisation d’un logiciel libre reconnu pour son efficacité pour la mise en oeuvre de configurations complexes ou industrielles : OpenFOAM® et les outils et bibliothèques qui lui sont associés. OpenFOAM® est déjà très reconnu dans le milieu des simulations hydrodynamiques ou navales comme le montre des travaux récents [1,2,3].

L’objectif de ce stage est de rassembler l’ensemble des outils déjà existant, de mettre en place des démonstrations sur des configurations de référence qui seront basées sur des résultats expérimentaux fournis par les laboratoires partenaires du projet. Le second objectif est de développer plusieurs configurations de références qui serviront ensuite de cas de bases pour tout utilisateur du domaine.

Les configurations envisagées sont les suivantes:

1/ Analyse des dispositifs de génération de houle. Analyse de la houle générée comme condition limite du calcul et comparaisons avec les modèles analytiques classiques (Stokes, Cnoidal). Mise en place d’une houle irrégulière à partir d’un spectre expérimental quelconque.

2/ Etude de configurations de type breakwater avec l’utilisation de modèles de porosité différents, et mis en place des outils numériques de mesure de la transmission, run-up, overtopping, reflexion, etc.

3/ Mise en place des modèles numériques permettant l’étude des structures flottantes au sein de la houle. Une attention particulière sera apportée à possibilité de contrôler les degrés de liberté de la structure.

 

Profil souhaité :
Le candidat doit avoir suivi une formation de niveau bac + 5 en hydrodynamique ou en mécanique des fluides (connaissance en hydraulique et turbulence). Connaissance de Linux et OpenFoam souhaitée. Etre autonome, créatif et curieux.
Avoir des connaissances en programmation et en simulation numérique appliquée à la mécanique des fluides.

Responsable de stage

Prof. Julien Réveillon
CORIA UMR 6614 – Université de Rouen Normandie
Avenue de l’Université, B.P. 12
76801 St Etienne du Rouvray
France
Mail : Julien.Reveillon@coria.fr

Stage associé avec Grégory Pinon, Univ. du Havre et Dominique Mouazé, Univ. de Caen.

Gratification de base pour stages de plus de 2 mois.

Durée : 5 mois

 

[1] Vukčević, Vuko, Hrvoje Jasak, and Šime Malenica. “Decomposition Model for Naval Hydrodynamic Applications, Part II: Verification and Validation.” Ocean Engineering 121 (July 2016): 76–88. doi:10.1016/j.oceaneng.2016.05.021.

[2] Higuera, Pablo, Javier L. Lara, and Inigo J. Losada. “Three-Dimensional Interaction of Waves and Porous Coastal Structures Using OpenFOAM®. Part II: Application.” Coastal Engineering 83 (January 2014): 259–70. doi:10.1016/j.coastaleng.2013.09.002.

[3] Hu, Zheng Zheng, Deborah Greaves, and Alison Raby. “Numerical Wave Tank Study of Extreme Waves and Wave-Structure Interaction Using OpenFoam®.” Ocean Engineering 126 (November 2016): 329–42. doi:10.1016/j.oceaneng.2016.09.017.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à Julien.Reveillon@coria.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook


Vous pouvez postuler à cette offre en utilisant votre CV mis en ligne sur notre site. Pour cela vous devez d'abord vous connecter.