SIMULATION NUMÉRIQUE DE JETS ISSUS DE NAPPES DEVERSANTES

  • Stage
  • Rouen

EDFofficiel Lieu : CORIA, Stage : EDF/Chatou

 

Sujet :

EDF exploite et surveille le comportement de plus de 250 grands barrages en France. Pour vérifier leur stabilité à de nouveaux cas de chargement, nous devons analyser des déversements par-dessus le couronnement et donc devoir justifier de la stabilité des appuis dans ces conditions. Cela impose d’affiner la physique des lames déversantes afin de mieux maitriser les enjeux en termes de sûreté des installations.

La physique des jets issus de nappes déversantes est mal maitrisée car complexe. L’écoulement présente souvent une transition d’un état monophasique vers un état diphasique. Nous nous proposons de mieux comprendre cette physique par une approche numérique. Cette approche doit permettre :

• d’améliorer l’estimation de la distribution surfacique des pressions dynamiques lors de l’impact au sol.
• de caractériser la géométrie du jet.
• de décrire et quantifier l’hydrodynamique du jet
4 stages expérimentaux (de durées variées) et 1 stage numérique (avec le code Neptune CFD) ont déjà eu lieu sur le sujet et ont permis l’exploitation de deux moyens d’essais, dont un d’une hauteur de chute de près de 10m. Les simulations chercheront à reproduire les écoulements observés sur ce moyen d’essais. Le stage de TFE proposé ici s’inscrit dans la poursuite des travaux déjà effectués.
Plus particulièrement, le stage consistera à mettre en œuvre les modèles numériques déjà développés au CORIA dans le cadre de l’injection de carburant pour le cas d’un écoulement de type chute d’eau. Les outils de simulation sont basés sur la librairie OpenFoam. Il s’agit d’un solveur appelé ELSA et dédié aux écoulements liquide-gaz turbulents avec prise en compte de la zone dense.

Intégré dans une équipe de chercheurs, le stagiaire disposera des outils informatiques et bibliographiques nécessaires au bon déroulement de son stage. Bien qu’employé par EDF, le stagiaire occupera ses fonctions au CORIA à Rouen.

Profil souhaité :
Le candidat doit avoir suivi une formation de niveau bac + 5 en hydrodynamique ou en mécanique des fluides (connaissance en hydraulique et turbulence). Connaissance de Linux. Maitrise de l’anglais. Être autonome, créatif et curieux.
Avoir des connaissances en programmation et en simulation numérique appliquée à la mécanique des fluides.

Maitre de stage

Responsable du suivi EDF
BERCOVITZ Yvan Fonction : Ingénieur Chercheur
Tel : 01 30 87 72 62 Fax:01 30 87 80 86 E-mail: yvan.bercovitz@edf.fr
Service/laboratoire : Laboratoire National d’Hydraulique et d’Environnement – Groupe SIMPHY
EDF Recherche et Développement – Site de Chatou
6, Quai Wattier
78 401 Chatou Cédex

Responsable du suivi CORIA

F.X. Demoulin & Julien Réveillon
CORIA UMR 6614 – Université de Rouen Normandie
Avenue de l’Université, B.P. 12
76801 St Etienne du Rouvray
France
Mail : Julien.Reveillon@coria.fr

 

Indemnités : envrion 900 € brut

Durée : 6 mois

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à yvan.bercovitz@edf.fr

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook


Vous pouvez postuler à cette offre en utilisant votre CV mis en ligne sur notre site. Pour cela vous devez d'abord vous connecter.