Les journées OF – 2019

Résumé des 2 journées

Les 12 et 13 juin derniers ont eu lieu les 4èmes journées des utilisateurs OpenFoam. C’est toujours un plaisir de tous vous rencontrer pour ces moments de travail … et de détente. Comme tous les ans, nombre d’entre vous ont répondu à l’appel et nous avons fait le plein de présentations toutes plus intéressantes les unes que les autres, avec, en point d’orgue, Cyprien Soulaine tout juste de retour d’un long séjour aux États-Unis qui nous a fait une présentation sur le traitement des milieux poreux avec OpenFoam et Frédéric Pons qui nous a détaillé les plans de développement du logiciel SALOME, un outil open source très utilisé par certains d’entre nous pour couvrir la partie CAD+Maillage de notre chaine de travail (Rq : la dernière version 9.3 intègre un tout nouveau module de CAD : SHAPER ! et un projet SALOME-Foam est sur les rails).

J’apprécie aussi particulièrement la possibilité que l’on a de pouvoir discuter pendant les moments de pause et de voir que des utilisateurs d’univers très différents réussissent à trouver des points d’intérêt finalement très proches, à nouer des contacts et échanger des informations.

Buffet sur le premier pont, vue magnifique sur le second !

Ces journées ont aussi été marquées, le soir du premier jour, par une sortie en bateau sous un soleil radieux. Nous avons pu visiter les calanques, diner tous ensemble tout en profitant d’un paysage extraordinaire ! Tout cela n’aurait pas été possible sans nos organisateurs locaux Aymeric et Elena qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que tout se passe pour le mieux. Et ce fut une réussite ! Vous pourrez trouver la liste des présentations et les télécharger sur le site de l’association 

Nous espérons tous vous voir l’année prochaine à Lyon les 13 et 14 mai 2020 !

Julien Réveillon.