Ecole d’Automne CFD OpenFOAM

Après le succès de l’édition 2016, CentraleSupélec et le Centre de Calcul de Champagne-Ardenne ROMEO proposent de nouveau une formation dédiée à la CFD avec OpenFOAM. Cette formation durent trois jours et couvre les principaux aspects de l’utilisation d’OpenFOAM. Durant la formation, les participants apprendront des choses allant de la simple création de maillages jusqu’au lancement d’un code parallèle sur supercalculateur.

Au programme

Jour 1, Initiation à la CFD et prise en main d’OpenFOAM

La matinée de la première journée présentera les grands enjeux de la CFD. Avant de commencer à utiliser OpenFOAM à proprement parler, les utilisateurs se familiariseront avec l’organisation générale d’un workflow OpenFOAM. L’écosystème autour du logiciel (parties prenantes, différentes versions, …) sera aussi présenté pour aider les participants à y voir plus clair. Enfin, l’après-midi, les participants commenceront à manipuler OpenFOAM dans des cas simples.

Jour 2,  la CFD avec OpenFOAM  ®

La seconde journée est divisée en deux parties. Dans un premier temps, les fondements de la méthodes volumes finis et les éléments permettant de faire des simulations de qualité seront présentés. Ensuite, les participants apprendront à modifier/créer eux même leurs propres solvers. Enfin, l’utilisation de modèles de turbulence sera abordée.

Jour 3, la CFD avancée avec OpenFOAM  ®

La matinée de la dernière journée est consacrée au lancement d’OpenFOAM sur le supercalculateur ROMEO. L’après-midi est volontairement laissée libre. Elle permettra aux retardataire de finir ainsi que des discussions et des échanges autour de problématiques particulières à chaque participant.

Plus d’information sur la page dédiée : S’y rendre

Informations pratiques

Dates : du 6 au 8 novembre 2017

Lieu : Campus Paris-Saclay, dans les locaux de l’IDRIS

Tarifs : 150 € pour les académiques, 1000 € pour les entreprises

Restauration : la restauration du midi est comprise dans le prix. De plus, un moment de convivialité suivi dîner sera proposé lors d’une soirée

Pour s’inscrire : S’y rendre