2019 : Post-doctorat Assimilation de données pour les interactions fluide-structure

Durée : 18 mois Salaire : mini. 2300€ brut / mois

Poste à pourvoir dès Mai 2019

Descriptif :
Cette offre de post-doctorat entre dans le cadre du projet Européen H2020 HOMER (Holistic Optical Metrology for Aero-Elastic Research) dédié à l’étude expérimentale et à la modélisation d’interactions fluide-structure (IFS).
La première partie du post-doctorat consiste à la mise en place de procédures de couplage et d’assimilation de données expérimentales pour les solveurs OpenFOAM à maillage fixe ou mobile, avec l’objectif de les appliquer aux problèmes IFS. Des stratégies d’hybridation, d’estimation stochastique et de filtrage stochastique de type Kalman seront explorées. L’objectif de cette démarche est de permettre une représentation complète et fiable du problème d’IFS conditionnée par les données expérimentales disponibles.
Le second volet concerne l’étude expérimentale des IFS générées par les écoulement turbulents autour de profils d’ailes flexibles ou mobiles. Les écoulement seront étudiés à l’aide de mesures PIV et tomo-PIV, combinée aux mesures de déformation de matériaux obtenues simultanément par DIC ou tomo-DIC. Les méthodologies d’assimilation de données développées au cours du post-doctorat seront appliquées à ces résultats afin de permettre la fermeture totale ou partielle du problème d’IFS.
Le post-doctorat se déroulera au sein de l’équipe HydEE (Hydrodynamique et Écoulements Environnementaux) de l’Institut PPRIME, en collaboration avec les équipes spécialisées en photo-élastimétrie et comportement des matériaux.

Compétence requises:
• Mécanique des fluides numérique et expérimentale,
• Mécanique des solides,
• Interactions Fluide Structure, Aéroélasticité,
• Haut niveau de programmation (C++ / OpenFOAM),
• Maîtrise des systèmes de métrologie conventionnels et optiques,
• Bon niveau d’Anglais scientifique et technique,
• Bon niveau rédactionnel, maîtrise de l’oral.

Contact :
Ludovic Chatellier
ludovic.chatellier@univ-poitiers.fr
+33 5 49 49 69 23